Leila Doroodchi a toujours été passionnée par l'art de son pays natal, l'Iran. Chaque année, elle s'efforce d'inspirer une des précieuses trésors d'art de son pays et de concevoir ces motifs artistiques fiables sur sa collection de tricots. Pour le Projet Oak, elle a choisi d'inspirer une partie de la généreuse nature pour de nouveaux vêtements d'hiver tissés à la main, afin de créer une image brillante de la gloire impressionnante de la nature.
La production de mode durable est l'une des aspirations de la collection LILIDCHI de Leila. Elle souligne que tout le processus de production n'est pas industriel et que l'activité principale est les produits faits à la main. Il faut environ 100 à 120 heures pour tisser et produire complètement une cape. La laine naturelle utilisée ne nuira jamais à l'environnement et sera utilisable pendant longtemps.
Leila n'a pas utilisé de main-d'œuvre bon marché, dont les droits sont violés, dans l'exécution de ses projets. Elle utilise les meilleurs matériaux, la laine et le coton naturels, qui ne nuisent jamais à l'environnement. C'est l'indication d'une qualité de production très fiable et brillante qui ne se détériorera jamais rapidement et sera utilisable pendant longtemps.
Leila utilise la taille de vêtements standard internationale pour ses créations. Les vêtements sont tissés selon les demandes et les exigences des clients, ce qui est considéré comme une broderie personnalisée. Les mots-clés associés à son design sont : fait main, mode durable, tricot, laine, mode créative, lilidchi.
Une fois les phases de conception terminées, elles sont imprimées en taille réelle et remises à son équipe de tisserands formés, qui mettent en œuvre les projets de manière entièrement tissée à la main, sans l'utilisation de machines industrielles. L'outil utilisé dans ce projet est deux aiguilles à tricoter. Les vêtements sont tissés à la main à partir d'une rangée de fond sur l'aiguille. Un contrôle qualité est mis en œuvre tout au long des projets car même une seule erreur entraîne le détricotage de tout le tricot et le tricotage à nouveau de la bonne manière.
Le projet a commencé en avril 2020 à Téhéran et s'est terminé en septembre 2021 à Téhéran. Il a été exposé au studio d'art Zaafaranie en novembre 2021. Leila a fait des recherches sur les dessins Qashqai depuis 2015, puis a fait des recherches sur le terrain sur les tribus nomades. En 2020, elle a présenté le Projet Oak, qui est la combinaison de ses études précédentes.
Leila a dessiné tous les dessins et motifs à main levée, puis ils ont été appliqués et dessinés dans une application logicielle d'illustration sous la forme de dessins de tapis. Enfin, les dessins sont obtenus qui sont exactement comme les procédures de tissage d'un tapis tissé à la main. Leila a inspiré véritablement de la nature pour créer la collection Oak. Les arbres et les animaux jouent le rôle principal dans la conception de la collection. Les animaux qui vivent librement dans la nature, libres des dommages que les humains causent dans le monde d'aujourd'hui.
Leila a appliqué les couleurs pour les œuvres d'art en fonction de la nature qui sont observées vivement à travers la nature. De plus, elle a conçu les motifs sous la forme de dessins de tapis réels. Elle a réalisé tout le processus de production entièrement à la main et tous les produits seront sous la forme de collection faite à la main et de vêtements d'hiver tissés à la main. Les droits d'auteur appartiennent à Leila Doroodchi, Lili Dchi, 2021.
Le Projet Oak a été récompensé par le Iron A' Design Award dans la catégorie Fashion, Apparel and Garment Design en 2022. Le Iron A' Design Award est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, ils procurent satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: LILI DCHI
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Elect Studio, Lut, 2021.
Image #2: Photographer Elect Studio, Bamdad, 2021.
Image #3: Photographer Elect Studio, Tawoos, 2021.
Image #4: Photographer Elect Studio, All in one, 2021.
Image #5: Photographer Elect Studio, Turkmen, 2021.
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Leila Doroodchi
Creative Director: Kiavash Pooladi
Marketing Director: Zahra Doroodchi
Business Development Director: Zohre Doroodchi
Nom du Projet: Oak Project
Client du Projet: LILI DCHI